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B2 torpédo de citro23
Publié : 10 juin 2024, 21:26
par citro23
Bonjour, je me nomme Vincent, je suis dans l'Aude.
J'entame une petite restauration sur une B2 de 1923 qui a été semi restauré il y a longtemps...
Après avoir refait la boîte de vitesse,le démarreur et roulement de pont arrière je m'attèle maintenant a faire la mise au point moteur et j'ai plein de questions a poser car le moteur ne démarre plus depuis quelques temps et je ne trouve pas la panne
je posterai des photos lorsque j'aurai trouvé comment faire...
Merci
Re: B2 torpédo de citro23
Publié : 11 juin 2024, 08:28
par schum22
Bonjour et bienvenue par ici,
Pose tes questions on tentera d'y répondre!
Re: B2 torpédo de citro23
Publié : 11 juin 2024, 08:36
par CALM
Bonjour Vincent,
Tout d'abord bienvenue.
Je viens de t'envoyer en mail forum pour t'aider sur l'insertion des photos.
Il va nous en falloir un peu plus pour t'aider:
Elle ne démarre plus: du tout ou des bruits d'explosion de temps en temps ?
Les choses de base à vérifier:
- Allumage en magnéto ? Refaite ? As tu de l'allumage ? Des bougies en bon état ?
- Quel modèle de carburateur as tu ? L'essence arrive bien ? Pas trop vieille ?
Ensuite:
L'avance à l'allumage est il correct ?
Sur ces vieux moteurs, très permissifs , si on réunit ces 3 points, au moins on a du résultat. (il n'y a pas de CDI, calculateur, capteur... qui peuvent foutre le bor...)
Laurent
Re: B2 torpédo de citro23
Publié : 11 juin 2024, 20:27
par citro23
Re: B2 torpédo de citro23
Publié : 11 juin 2024, 22:23
par schum22
Elle a l'air pas mal cette B2, tu peux nous en dire plus sur tes soucis?
Re: B2 torpédo de citro23
Publié : 12 juil. 2024, 10:34
par JUST
Bonjour,
Mes quatre dernières interventions sur des 5 HP et 10 HP étaient motivées par des problèmes de magnétos ...
Trois de ces magnétos avaient été " refaites " par des " spécialistes ".
Pour une magnéto non refaite, il y a peu d' espoir ...
Sur une magnéto refaite, il faut vérifier le rupteur, souvent négligé, les charbons et l' état magnétique des aimants. Il est possible de les enlever et de les remplacer par des aimants néodymes modernes.
Henri
Re: B2 torpédo de citro23
Publié : 12 juil. 2024, 13:55
par schum22
JUST a écrit : ↑12 juil. 2024, 10:34 l' état magnétique des aimants. Il est possible de les enlever et de les remplacer par des aimants néodymes modernes.
Tu peux nous mettre des photos de la transformation?
Re: B2 torpédo de citro23
Publié : 13 juil. 2024, 07:22
par ppf63
En effet quelques photos de la modification seraient les bienvenues.
Quel avantage à mettre des aimants modernes?
Re: B2 torpédo de citro23
Publié : 13 juil. 2024, 10:29
par schum22
ppf63 a écrit : ↑13 juil. 2024, 07:22
Quel avantage à mettre des aimants modernes?
C'est que les aimants anciens perdent leur aimantation à vitesse grand V, et du coup ton étincelle se réduit comme peau de chagrin.
En plus peu de personnes savent correctement ré-aimanter ces aimants en fer à cheval.
Re: B2 torpédo de citro23
Publié : 13 juil. 2024, 14:05
par ppf63
OK, merci pour la réponse.
Et on trouve des aimants modernes en fer à cheval?
Re: B2 torpédo de citro23
Publié : 14 juil. 2024, 18:17
par citro23
j'ai la voltex RL4 donc modifiée avec tête d'allumeur
Re: B2 torpédo de citro23
Publié : 15 juil. 2024, 08:29
par schum22
citro23 a écrit : ↑14 juil. 2024, 18:17
j'ai la voltex RL4 donc modifiée avec tête d'allumeur
Donc pas une magnéto.
Re: B2 torpédo de citro23
Publié : 15 juil. 2024, 09:36
par JUST
Bonjour,
Désolé, je ne sais pas mettre de photos.
Les aimants modernes " néodyme "se trouvent facilement sur Internet .
Le Voltex RB, utilisé uniquement comme renvoi d' angle, est la meilleure solution. ( sa bobine haute tension est toujours cramée )
A partir de là, on construit un allumage classique, avec bobine et batterie. Le mécanisme du Voltex est très fiable. Sa tête en bakélite est refabriquée.
Henri
Re: B2 torpédo de citro23
Publié : 17 juil. 2024, 11:11
par ppf63
JUST a écrit : ↑15 juil. 2024, 09:36
Bonjour,
Désolé, je ne sais pas mettre de photos.
Les aimants modernes " néodyme "se trouvent facilement sur Internet .
Le Voltex RB, utilisé uniquement comme renvoi d' angle, est la meilleure solution. ( sa bobine haute tension est toujours cramée )
A partir de là, on construit un allumage classique, avec bobine et batterie. Le mécanisme du Voltex est très fiable. Sa tête en bakélite est refabriquée.
Henri
Mettre des photos, c'est la galère sur ce forum!
Y a t il une explication aux bobines de Voltex "toujours cramés" comme tu dis?
Une bobine reste une bobine. Elles tiennent très bien sur les magnétos, donc ce devrait être pareil sur les Voltex.
Re: B2 torpédo de citro23
Publié : 17 juil. 2024, 11:27
par schum22